Logotype inpes Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Choisir ses vêtements, entretenir son linge et son intérieur


Pour distinguer vos vêtements et assortir leur couleur, utilisez des étiquettes sur lesquelles vous avez écrit lisiblement vert, noir, marine, marron, etc.

Rangez vos vêtements de la façon qui vous convient le mieux : par couleur, par style, par ensembles, les chaussures dans leur boîte pour éviter de les déparier.

Demandez à votre entourage de vous dire si vos vêtements sont tachés.

Dorothée S., 65 ans

Un jour, pour aller chez des amis, j’avais mis une très belle veste, très couture et, en dessous « un petit haut écru », comme cela j’étais sûre de ne pas me tromper. Je suis partie avec mon mari, on m’a fait des compliments d’ailleurs. À mon retour à la maison, ma fille m’a demandé : « Maman, pourquoi as- tu mis ton haut de pyjama ? » J’ai explosé de colère. Maintenant, j’exprime précisément mes besoins, en particulier à mon mari, pour qui ces choses n’ont pas d’importance.

Illustration : Madame et ses vêtements bien rangés

L’entretien du linge et de la maison est facilité par une attention accrue à ses gestes et par une bonne organisation. Votre entourage ou une aide à domicile peuvent vous apporter une aide précieuse ; précisez-leur la manière dont vous souhaitez être aidé.