Logotype inpes Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Institutions, associations et autres bonnes adresses


Les institutions

Les droits et les aides pour les personnes âgées et handicapées sont accessibles sur les portails : www.service-public.fr clic-info.personnes-agees.gouv.fr

La liste des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est disponible sur le site du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité : www.handicap.gouv.fr

Rééducation

De nombreux professionnels de la rééducation basse vision travaillent en libéral ou au sein d’établissements. Pour avoir leurs coordonnées, adressez-vous à votre ophtalmologiste, à la MDPH ou aux associations.

Aides techniques

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) propose un portail de recherche qui rassemble un grand nombre d’informations. www.aides-techniques-cnsa.fr

Les professionnels des centres d’information et de conseil en aides techniques (Cicat) vous conseillent sur les aides à la vie quotidienne. Vous trouverez auprès de la Fédération nationale des centres d’information et de conseil en aides techniques (Fencicat) les coordonnées du Cicat le plus proche de chez vous.

Fencicat
C/o Fondation Bompard
25, rue du Château
57680 Noveant-sur-Moselle
Tél. : 03 87 69 98 50
www.fencicat.fr

Chiens guides

Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles
71, rue de Bagnolet — BP 603
75961 Paris Cedex 20
www.chiensguides.fr

Information adaptée

L’association Handicapzéro répertorie différents services adaptés aux personnes malvoyantes et aveugles dans les domaines de la santé, l’emploi, la consommation ou les loisirs. Elle propose, par exemple, en caractères agrandis ou en braille des notices de médicaments ou des factures téléphoniques en partenariat avec certains opérateurs.
Association Handicapzéro
160, rue Montmartre
75002 Paris
Tél. : 0800 39 39 51
www.handicapzero.org

Lecture

La Banque de données de l’édition adaptée (BDEA) recense l’ensemble des données bibliographiques de l’édition adaptée. Le catalogue consultable par téléphone ou par Internet référence plus de 65 000 ouvrages (littérature, partitions musicales, périodiques, cartes, etc.) en fonction du support d’adaptation (gros caractères, enregistrement sonore, format Daisy, etc.) et identifie le distributeur (éditeur, bibliothèque, association). Des professionnels sont disponibles pour vous orienter et vous conseiller.
BDEA
56, boulevard des Invalides
75007 Paris
Tél. : 01 44 49 35 86
www.inja.fr/bdea

Déplacements

Le service d’accueil en gare de la SNCF permet d’être accompagné jusqu’à sa place et à la descente du train. Il suffit de se présenter muni de son billet au moins une demi-heure avant le départ du train au point d’accueil de la gare. Ce service est payant dans certaines grandes villes.

Le service Accès Plus de la SNCF s’adresse aux personnes qui disposent d’une carte d’invalidité à 80%. Il offre un service de réservation de titre de transport et d’assistance en gare. Ce service est gratuit.

Le service Facileo de la SNCF permet à toute personne d’être accompagnée depuis son domicile jusqu’à l’adresse de destination. Ce service porte-à-porte est payant.

SNCF
Tél. : 36 35 et prononcer le mot « accompagnement » puis « Accès Plus » ou « Facileo ».

Les aéroports européens sont tenus de proposer un accompagnement spécifique aux personnes à mobilité réduite depuis le 26 juillet 2008 (règlement du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006). Précisez l’aide dont vous avez besoin au moment de la réservation de votre billet.

Le Comité de liaison pour l’accessibilité des transports, du cadre bâti et du tourisme (Coliac) centralise de nombreuses informations sur l’accessibilité (bus, métro, transport à la demande, accessibilité des villes, etc.). Une recherche par région et par ville est possible. www.coliac.cnt.fr

Emploi

L’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) pour les salariés du secteur privé et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) pour les salariés du secteur public, financent les actions favorisant l’emploi des personnes handicapées.

Agefiph
192, avenue Aristide Briand
92226 Bagneux cedex
Tél. : 01 46 11 00 11
www.agefiph.fr

FIPHFP
www.fiphfp.fr

Quelques associations nationales

Voici la liste des associations qui ont participé à la rédaction ou la relecture de ce guide :

Association pour les personnes aveugles et malvoyantes (Apam) Gère des services de rééducation et de réadaptation pour les personnes déficientes visuelles.

Apam
3, rue Jacquier
75014 Paris
Tél. : 01 40 44 67 75
apam.qelios.net

Association francophone des professionnels de basse vision (Ariba). Réunit des professionnels impliqués dans la réadaptation des personnes malvoyantes.

Ariba
12, chemin du Belvédère
30900 Nîmes
Tél. : 04 66 68 00 30
www.ariba-vision.org

Association Valentin Haüy (AVH). Apporte un soutien aux personnes aveugles et malvoyantes grâce aux bénévoles des comités locaux, présents dans toute la France et propose en particulier du matériel spécialisé et des bibliothèques braille et sonores.

AVH
5, rue Duroc
75007 Paris
Tél. : 01 44 49 27 27
www.avh.asso.fr

Association Rétina France. Apporte un soutien aux personnes atteintes de dégénérescences rétiniennes et promeut la recherche thérapeutique en ophtalmologie.
Association Rétina France BP 62
31771 Colomiers cedex
Tél. : 0810 30 20 50
www.retina.fr

Fédération nationale pour l’insertion des personnes sourdes et des personnes aveugles en France (Fisaf) Gère des établissements et services pour enfants et adultes porteurs de déficience sensorielle. Dispose d’un service de formation.

Fisaf
12, rue Alfred de Musset Ambarès
33565 Carbon-Blanc cedex
Tél. : 05 57 77 48 30
www.fisaf.asso.fr

Office aquitain de recherches, d’études, d’information et de liaison sur les problèmes des personnes âgées (Oareil) Office gérontologique en charge de recherches, d’études et de formation. Assure l’organisation et le fonctionnement de l’université du temps libre de Bordeaux et sa communauté urbaine.
Oareil
Université Victor Segalen Bordeaux 2
3 ter, place de la victoire
33076 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 57 57 19 66
www.oareil.org

Organisation pour la prévention de la cécité (OPC) Œuvre sur le plan international sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, pour la prévention des causes de cécité et de malvoyance.

OPC
17, Villa Alésia
75014 Paris
Tél. : 01 44 12 41 90
www.opc.asso.fr