« Une personne malvoyante est une personne dont la déficience visuelle entraîne une incapacité dans l’exécution d’une ou plusieurs des activités suivantes :
Les maladies qui affectent la vision n’ont pas les mêmes conséquences selon la localisation de l’atteinte. Elles se manifestent aussi différemment selon leur mode d’apparition : celui-ci peut être brutal, en cas d’hémorragie par exemple, ou d’installation plus progressive.
Les maladies peuvent atteindre :
La même maladie peut être ressentie de façon très différente d’une personne à l’autre. D’autre part, les déficits expliqués ci-après ne concernent que les formes sévères de ces maladies.
La DMLA est la maladie oculaire la plus fréquente : plusieurs centaines de milliers de personnes en sont atteintes. Le nombre de cas pourrait augmenter de 50 % d’ici 20 ans et doubler d’ici 30 ans (rapport 2007 de la Société française d’ophtalmologie). C’est dire l’importance de ce problème de santé publique qui atteint en majorité les personnes âgées.
Cette maladie affecte le centre de la rétine : la macula. Alors que la vision périphérique reste utilisable, ce que vous regardez de face a tendance à disparaître. Vous devenez gêné pour la lecture, les activités de précision, la reconnaissance des visages.
Il existe deux formes de DMLA :
Ces maladies sont d’évolution progressive et peuvent survenir à tout âge. Elles atteignent la vision périphérique. Votre champ visuel se rétrécit et, après un certain temps, vous voyez comme à travers un tube. Vous êtes gêné dans le repérage de ce qui arrive sur le côté (piétons, véhicules, etc.). Vous lisez le journal, mais droit devant vous. Le soir, votre gêne est majorée et vous ne vous sentez plus en sécurité.
Exemple 1 : Vision floue, comme en cas de cataracte.
Le cristallin s’opacifie et fait écran à la lumière. Vous avez l’impression d’être dans le brouillard, les couleurs vous semblent ternes, les détails s’estompent.
Exemple 2 : Vision parsemée de taches, comme en cas de glaucome.
L’augmentation de la pression interne de l’œil détériore progressivement le nerf optique. Des manques apparaissent dans votre vision ; vous êtes gêné dans les activités quotidiennes et dans les déplacements.
Exemple 3 : Vision floue ou parsemée de taches noires, comme en cas de rétinopathie diabétique.
Cette complication peut apparaître après plusieurs années de diabète. Les parois des vaisseaux de la rétine sont altérées par l’excès de sucre (hyperglycémie) ; les vaisseaux peuvent s’obturer ou se rompre.
Votre vision devient globalement floue et vous êtes gêné par l’apparition de taches noires qui perturbent vos activités habituelles.
Certaines atteintes cérébrales sont responsables de déficits visuels localisés. Votre champ de vision est partiellement amputé.
Soyez attentif à tout changement de comportement de votre proche, si, sans raison apparente :