Logotype inpes Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Lire


La plupart des documents – revues, livres, factures, etc. – sont écrits en petits caractères et, parfois, en italique, style complexe à déchiffrer. Même avec des caractères agrandis, il peut être difficile de se repérer dans un texte et d’en suivre les lignes.

Une bonne installation rend la lecture plus facile. Placez-vous devant la page à lire et rapprochez-vous autant que nécessaire. Le document, bien éclairé, peut être incliné sur un pupitre.

Divers outils permettent d’améliorer votre confort de lecture : lunettes spéciales, loupes éclairantes, appareils de grossissement avec écran et aussi livres et journaux imprimés en gros caractères.

Mais l’agrandissement ne répond pas toujours à toutes les difficultés. La rééducation à la lecture peut aider à lire « autrement », en apprenant à utiliser différemment les capacités visuelles. L’orthoptiste propose des exercices adaptés après avoir évalué les besoins de chacun : taille de caractères, fluidité de lecture, durée de lecture possible sans fatigue. Il fait travailler les mouvements des yeux spécifiques à la lecture. Cette rééducation peut être fatigante au début mais permet de retrouver efficacité et confiance.