Logotype inpes Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Préface


Les personnes atteintes par une déficience visuelle acquise à l’âge adulte rencontrent des difficultés spécifiques dans leur vie quotidienne. Ces répercussions demeurent largement méconnues ; elles touchent pourtant un nombre croissant de personnes en raison du vieillissement de la population. La Fondation de France et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) ont souhaité s’associer pour réaliser un ouvrage destiné à informer et accompagner les personnes concernées et leur entourage.

Créée pour aider les personnes en difficulté, la Fondation de France soutient, grâce à ses donateurs, des projets qui proposent des réponses innovantes aux besoins d’une société en constante évolution dans les domaines de la santé, de la recherche médicale, de la culture, de l’environnement et des solidarités. L’autonomie, la responsabilité et la dignité des personnes sont au centre de ses préoccupations. Ces valeurs se traduisent dans les programmes que la Fondation développe en s’attachant autant à la personne elle-même qu’à son environnement, sa famille, les professionnels avec qui elle peut être en contact, son quartier.

L’INPES, établissement public sous tutelle du ministère de la Santé, est en charge d’enquêtes nationales, de campagnes de prévention sur des priorités de santé publique et du développement de l’éducation pour la santé, et, à ce titre, met à disposition du grand public et des professionnels un certain nombre d’outils. Dans le cadre de son programme « personnes âgées », l’Institut développe des supports de prévention ou d’accompagnement à la survenue d’incapacités, destinés aux personnes elles-mêmes ainsi qu’à leur entourage familial et professionnel. Ce travail doit contribuer à préserver l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées.

Cette collaboration éditoriale s’est appuyée sur le fonds scientifique élaboré par un collectif de professionnels, de représentants associatifs et de personnes en situation de handicap. La diversité des approches qui en résulte apporte des réponses pratiques pour améliorer la vie quotidienne tout en facilitant le dialogue avec l’entourage et les professionnels.

Philippe Lamoureux
Directeur général de l’INPES
Francis Charhon
Directeur général de la Fondation de France