Logotype inpes Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Retrouver ses objets et ses papiers


Depuis l’apparition de votre baisse visuelle, il vous est plus difficile de retrouver vos affaires. Vous ressentez le besoin de simplifier ou de réorganiser vos rangements. L’utilisation de plateaux à rebord, de corbeilles et de boîtes permet de retrouver plus facilement médicaments, épices ou outils.

Le marquage par des feutres ou gommettes de couleur, des étiquettes écrites en caractères agrandis sur des pochettes colorées pour le classement de vos papiers administratifs, des rubans adhésifs ou du vernis à ongle sur les boutons de votre machine à laver, amplifient l’information visuelle.

Si cette information renforcée n’est pas suffisante ou inconfortable, des indices tactiles peuvent faciliter l’identification. Par exemple, quelque chose de doux sur la touche de mise en marche, quelque chose de râpeux sur la touche arrêt de vos appareils électroménagers ou de votre radio.

Expliquez aussi à votre entourage et à votre aide à domicile que chaque objet doit être remis à la place que vous avez choisie. Le respect de votre espace personnel est essentiel.