Logotype inpes Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

S’adapter au monde du travail


La survenue de votre baisse visuelle met en question le maintien dans votre emploi ou l’accès à un reclassement professionnel. Comment nommer vos difficultés et les faire reconnaître ? Auprès de qui ?

Si vous éprouvez des difficultés dans votre poste de travail, manifestez-vous auprès de votre médecin du travail ou de votre direction des ressources humaines pour évaluer votre handicap et vos besoins.

Votre employeur peut bénéficier d’aides financières pour aménager votre poste de travail, acquérir des aides techniques, sensibiliser votre entourage professionnel, développer des actions de formation.

Que vous ayez un emploi ou non, il peut être important de faire reconnaître votre situation de handicap en déposant un dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décidera de vous attribuer ou non la qualité de travailleur handicapé, statut qui vous permettra ensuite de bénéficier d’aides et de conseils adaptés. Cette commission oriente aussi vers des structures qui accompagnent dans le reclassement professionnel ou la recherche d’emploi. Si vous êtes déjà titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une allocation pour adulte handicapé, vous êtes considéré comme prioritaire pour l’emploi et n’avez pas besoin de cette reconnaissance.

La prise en charge financière de la compensation du handicap dans l’emploi est assurée par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) pour les salariés du privé, et par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) pour les salariés des fonctions publiques.

Parallèlement à vos relations amicales ou professionnelles, vous pouvez également poursuivre ou vous engager dans le secteur associatif. Un grand nombre d’associations qui interviennent dans des domaines très divers ont besoin de bénévoles.