Logotype inpes Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Sortir dans son jardin


Pour profiter de votre jardin, privilégiez les allées claires qui contrastent avec la végétation.

Faites dégager régulièrement les haies qui bordent les allées, rangez au fur et à mesure tuyaux d’arrosage et outils de jardinage ainsi que tout obstacle qui pourrait vous faire chuter. Des lampes avec détecteurs de mouvements permettent de bien éclairer votre trajet le soir.

Félicité G., 94 ans

Je ne voyais plus le chemin extérieur et me promener dans le jardin ou y étendre mon linge m’était devenu vraiment difficile. Mon mari m’a installé une cordelette que je peux suivre avec ma main tout le long du jardin à partir de ma porte. Ainsi, avec mon linge dans un sac plastique que je porte au poignet, je retrouve instinctivement mes gestes pour l’étendre sur le fil, et j’en profite pour prendre l’air !

Madame taille un buisson dans son jardin

Si vous avez peur de marcher sur vos plantations, installez des planches sur les zones de circulation et pour éviter d’arracher les bonnes herbes au lieu des mauvaises, placez des baguettes et des étiquettes quand vous plantez des bulbes ou semez une ligne de graines. Vous pouvez aussi organiser agréablement votre jardin avec un parcours de plantes odorantes.