Logotype inpes Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Utiliser l’électroménager


Certains appareils électroménagers, notamment les plus récents, sont compliqués à utiliser. Si vous devez en acheter, évitez en particulier les commandes à effleurement tactile – celles où chaque impulsion provoque un défilement caché derrière une vitre –, les écrans à cristaux liquides et les programmes électroniques complexes qui sont rarement utilisés.

L’idéal est de pouvoir se saisir de boutons que l’on tourne vers la fonction choisie, avec des crans, mais en général, les indications des commandes manquent de visibilité. Renforcez cette signalisation par des repères visuels ou tactiles. N’essayez pas de tout indiquer mais seulement les informations utiles.

Illustration : Bouton de four électrique

Pour limiter les risques de brûlure, vous pouvez placer four et micro-onde à hauteur et à proximité du plan de travail, pour sortir plus facilement un plat chaud du four. Pour le four à gaz, il existe des allumettes géantes.

Si vous devez acheter une nouvelle plaque de cuisson, voici quelques informations pour vous aider à choisir :

  • les nouveaux brûleurs à gaz ont un système d’arrêt automatique du gaz en cas de mauvais allumage ou de flamme coupée
  • les plaques à induction évitent les brûlures mais il est difficile de centrer la casserole car la visibilité est mauvaise (reflets et manque de contraste de la partie chauffante noire sur fond noir)
  • les plaques halogènes allumées diffusent une lumière rouge parfois éblouissante et restent un moment brûlantes après arrêt
  • le meilleur contraste est apporté par les plaques électriques classiques, noires sur fond blanc.

Faites régulièrement vérifier votre électroménager par un professionnel car vous n’en verrez pas toujours vous-même les défauts.