Logotype inpes Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Utiliser les transports


Si vous utilisez seul les transports en commun, procurez-vous un plan agrandi du réseau ou faites-vous expliquer votre trajet avant de partir. Si vous êtes porteur d’une carte d’invalidité, votre accompagnateur peut parfois voyager gratuitement ou bénéficier de réductions.

Des compagnies ferroviaires et aériennes ont mis en place un système d’accueil pour les personnes handicapées. Précisez vos besoins dès la réservation pour bénéficier de ces services.

De nombreuses villes et associations organisent des services spécialisés qui viennent vous chercher à votre porte et vous emmènent à destination pour un prix variant entre celui d’un ticket de transport en commun et celui d’un taxi.

Pour ces services, renseignez-vous auprès de votre mairie, de la maison départementale des personnes handicapées ou des associations. Et la voiture ?

Votre vision vous donne des informations moins précises et augmente vos temps de réaction au volant. La conduite automobile est une forme d’indépendance, un plaisir, pour certains une nécessité, et renoncer à conduire est un gros sacrifice.

Laisser sa voiture impose de s’organiser différemment, d’oser demander de l’aide. La conduite vous demande maintenant plus de concentration et, si vous êtes impliqué dans un accident, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous défendre. Conduire ou arrêter, pour prendre cette décision difficile, discutez avec votre médecin. L’arrêté du 21 décembre 2005 fixe les conditions ophtalmologiques pour l’obtention, le maintien ou le renouvellement du permis de conduire.

Xavier H., 75 ans

Je voudrais continuer à conduire mais mes enfants me font la guerre. Pourtant, je connais parfaitement les rues de mon village, les heures où la circulation est importante et ma voiture. Je suis très prudent, beaucoup plus que certains. En même temps, l’autre jour, je me suis fait un peu peur. Je n’ai vu qu’au dernier moment ce jeune homme qui traversait. Ces poussées de stress sont épuisantes.